Trump le félicite : Le Tigre remporte la présidence de la Colombie
L’éminent avocat soutenu par les États-Unis, Abelardo de la Espriella, a remporté de justesse le second tour de l’élection présidentielle en Colombie.
La victoire de De la Espriella marque un net virage à droite dans le pays, alors qu’il s’est engagé à mener une guerre sans merci contre les trafiquants de drogue.
Après le dépouillement de plus de 99 % des bulletins de vote, De la Espriella a obtenu 49,65 % des suffrages, devançant son adversaire, le sénateur de gauche Iván Cepeda, qui a recueilli 48,70 % des voix, selon les résultats officiels.
À mesure que les résultats furent annoncés, les partisans de De la Espriella, issu de l’extrême droite, sont descendus dans les rues de Bogotá pour célébrer sa victoire.
De la Espriella a déclaré que Trump l’avait félicité pour son succès électoral. Dans une publication sur les réseaux sociaux, il a écrit :
« J’ai parlé il y a quelques minutes avec le président des États-Unis, le président Donald Trump, qui a exprimé son soutien et reconnu notre victoire. »
La victoire de cet avocat de 47 ans devrait contribuer à améliorer les relations tendues entre la Colombie et les États-Unis, qui ont accordé à ce pays d’Amérique du Sud des milliards de dollars d’aide militaire. Elle pourrait également mettre à l’épreuve le fragile processus de paix colombien.
Durant la campagne électorale, De la Espriella a bénéficié d’un « soutien total et inconditionnel » de Trump. Son élection s’inscrit dans une vague plus large de dirigeants de droite arrivés au pouvoir dans plusieurs pays d’Amérique latine.
Au cours de la campagne, De la Espriella, qui possède également la nationalité américaine et se surnomme lui-même « Le Tigre », a déclaré à l’Agence France-Presse que, s’il était élu, il mettrait immédiatement fin aux négociations de paix avec les groupes rebelles et lancerait une campagne de frappes aériennes contre eux pendant quatre-vingt-dix jours avec le soutien des États-Unis.
